Quels travaux pour rénover son sol ?

Le sol est un élément important de la maison. Il contribue à la durabilité et au maintient du bâtiment tout entier. Il a aussi une dimension esthétique pouvant changer l’apparence de votre intérieur. Il est alors très important de rénover le sol lorsque celui-ci présente une usure ou une fissure. Vous pouvez conserver ou changer votre ancien sol. Les travaux sont assez délicats, mais vous pouvez les effectuer vous-même si vous êtes un excellent bricoleur.

Par où commencer les travaux ?

Vous devez démolir l’ancien revêtement de sol. Puis, il faut poser le nouveau revêtement. Pour ce faire, vous devez d’abord poser une chape. Auparavant, on posait les carrelages directement sur du sable. Maintenant, il faut préparer une chape à base de béton, beaucoup plus stable pour accueillir le nouveau sol. Dans le cas contraire, il faut placer un mortier d’égalisation entre la chape et le sol. Mais, les travaux peuvent être très lents puisque la chape doit prendre le temps de sécher. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un déshumidificateur. Toutefois, cette solution n’est pas toujours la plus conseillée. Le mieux est alors d’opter pour des chapes modernes plus fines qui demandent très peu de temps de séchage. Votre sol ne tiendra parfaitement que sur une chape plane.

Confiez les travaux à un professionnel

Parfois, l’envie est là pour rénover le sol, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Il vaut mieux recourir aux services d’un artisan. Sur ce site, les avis clients vous aideront à choisir l’artisan pour effectuer la rénovation du revêtement de votre sol. N’hésitez pas à consulter ses références et à demander un devis avant de signer un contrat. Votre artisan sera votre conseiller tout au long du projet depuis le choix du revêtement à la pose, en passant par la démolition de l’ancien sol. Il prend en compte toutes les conditions de réalisation : la pièce concernée, le taux de fréquentation de la pièce, l’état de l’ancienne chape et la nécessité d’une sous-couche synthétique. Puis, il évalue le matériau choisi en fonction de son aspect esthétique, son niveau de résistance (chimiques comme mécanique) et ses propriétés isolantes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *