Bricolage : réparer vous-même un circuit imprimé

Le circuit imprimé de votre chargeur ou de votre manette a besoin de petites réparations pour fonctionner. Suivez ce guide complet pour effectuer vous-même les réparations d’un circuit imprimé.

Les outils nécessaires

Avoir un minimum de connaissance en électronique et les bons outils permet de remettre vos appareils en marche. Parmi les outils indispensables, le fer à souder figure en tête de liste. Vous pouvez en trouver sur https://www.mon-fer-a-souder.fr/. Pour ce qui est de sa puissance, sachez qu’un fer à souder de 30 watts est suffisamment puissant pour effectuer ce type de réparation. Un modèle avec une panne ronde d’environ 1 mm maximum est recommandé afin d’assurer une précision dans le pointage des soudures.
Il vous faut aussi du fil de soudure de 50 g à 100 g. Cet accessoire est disponible dans les magasins d’équipements électroniques. Évitez de prendre les fils de plombier disponibles dans les grandes surfaces. Ils ne sont pas assez solides pour la soudure des circuits imprimés.
Vous aurez également besoin d’un outil pour gratter les pistes. Idéalement, utilisez une brosse en fibre de verre. A défaut, un simple couteau à bout arrondi peut faire l’opération.
Enfin, pour vous éclairer, utilisez une loupe éclairante.

La réparation proprement dite

Pensez à chauffer votre fer à souder quelques minutes avant utilisation. Par ailleurs, faites des essais de soudure sur un objet en guise de test. Par la suite, repérez sur votre dessin le tracé de circuit imprimé pour identifier les pistes défectueuses. Pour les réparer, deux options s’offrent à vous :
– Si le cuivre est recouvert d’une couche de vernis, vous devez le gratter jusqu’à ce que vous voyiez bien le cuivre. Par la suite, percez deux trous de chaque côté puis reliez-les avec du fil de cuivre fin. Il ne vous reste plus qu’à les souder. Cependant, veillez à souder le fil directement sur la piste à nu.
– Si une couche d’étain couvre les pistes, il faut étamer un fil d’étain pour ensuite le souder sur le cordon découpé. Tout au long de votre réparation, faites attention à ne pas toucher aux pistes non endommagées.

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