Comment réutiliser l’eau de cuisson ?

Avez-vous préparé des légumes, des pommes de terre ou encore des épinards ? Si oui, vous vous demandez peut-être que faire avec l’eau de cuisson. Ne la jetez pas dans l’évier ! Elle peut servir à des fins voire surprenantes. Sachez que l’eau de la casserole peut être réutilisée au quotidien dans la maison. Dans les prochains paragraphes, vous allez découvrir quelques astuces zéro déchet que vous n’auriez pas du tout imaginé.

Utiliser l’eau de cuisson pour briller votre carrelage et vos ustensiles

Si vous avez fait cuire les pommes de terre, vous pouvez envisager d’utiliser l’eau de cuisson pour nettoyer le carrelage de la maison. L’amidon contenu dans ce tubercule emprisonne les graisses et redonne de l’éclat à vos carreaux. Pour cela, il suffit de verser de l’eau chaude sur le carrelage puis de bien frotter. Ensuite, rincez à l’eau claire et vous voyez le résultat. Quant aux ustensiles de cuisine, il faut commencer par tremper un chiffon dans l’eau chaude et les frotter de manière plus efficace. L’eau de cuisson aide à enlever le tartre sur les casseroles ainsi que les verres. Il est conseillé de laisser agir quelques minutes avant le rinçage à l’eau claire.

Fabriquer un engrais naturel à partir de l’eau de cuisson

La plupart des vitamines se trouvent dans les légumes. Cependant, elles passent dans l’eau durant la cuisson. Si vous voulez économiser de l’eau et raviver vos plantes, pensez à réutiliser l’eau de cuisson de légumes non salée. En effet, l’eau salée peut stériliser le sol. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas verser de l’eau chaude sur vos fleurs pour éviter de les abîmer. Attendez qu’elle se refroidisse avant d’arroser les plantes. Il est aussi préférable d’utiliser de l’eau de cuisson de légumes bios. Cela réduit la concentration des pesticides dans l’eau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *