Les cornières en aluminium pour différents types de travaux

Les cornières en aluminium sont des éléments de fixation utilisés dans la construction de murs et de plafonds des maisons ainsi que d’autres bâtiments. Ces éléments sont importants lorsque vous envisagez de construire votre maison ou de la rénover. Il est également possible de les utiliser lors des travaux de décoration.

Qu’est-ce qu’une cornière en aluminium ?

La cornière en aluminium est un type de profilé extrudé en forme de L dont les angles intérieurs sont arrondis. Elle est dédiée uniquement à une utilisation architecturale.

La cornière en aluminium est un matériau polyvalent utilisé à la fois pour des applications structurelles et décoratives. Elle peut être travaillée facilement en fonction de vos besoins. En effet, il est possible de la souder, couper ou de la travailler en usine. Vous verrez souvent des cornières en aluminium dans les charpentes. Elles peuvent également faire office de bordures pour une meilleure protection des coins.

Que ce soit en construction, en rénovation ou en décoration, il est possible de trouver différentes gammes de cornières en aluminium. Les plus courantes sont :

– Les cornières égales : les 2 ailes de la cornière sont de la même longueur ;
– Cornières inégales : les 2 ailes sont de longueur inégale, mais avec une même épaisseur ;
– Cornières structurelles : elles sont dotées de branches dont la longueur et l’épaisseur sont les mêmes. Cependant, le rayon de l’angle est supérieur à 5 mm.

La polyvalence des cornières en aluminium

La cornière en aluminium peut être utilisée dans de nombreux domaines. Elle peut servir à la création de cadres structurels pour les fenêtres et les portes, mais aussi lors de la construction de remorques et de bateaux. Les designers d’intérieur peuvent également s’en servir pour créer des éléments de décoration dans les bâtiments résidentiels et à usage professionnel et commercial.

De par sa malléabilité, la cornière en aluminium peut être utilisée à des fins de bricolage. Elle peut servir de couverture de bords rugueux et de bordures décoratives. Elle fait également office de margelle lors des travaux de maçonnerie, comme le pavage en bois. Même les amateurs de skateboard et de scooter peuvent utiliser la cornière en aluminium comme plaque de ponçage. Elle sert aussi à couvrir les espaces et les trous de vis ou les imperfections afin d’apporter plus d’esthétique à des travaux de finition.

Les avantages des cornières en aluminium

Quel que soit l’usage que vous faites d’une cornière en aluminium, vous bénéficierez des avantages suivants :

– Meilleur contrôle des rayons du soleil

Si vous vous servez de cornières en aluminium pour faire des grilles, celles-ci peuvent également servir de pare-soleil. De plus, ce type de structure se fond parfaitement dans le décor. De plus, elles contribuent à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’un logement. En outre, les cornières en aluminium peuvent être personnalisées en fonction des exigences et des préférences de chacun.

– Certification LEED

Les cornières en aluminium peuvent largement aider les architectes et les concepteurs à obtenir une certification LEED pour leurs projets. La rénovation d’un bâtiment avec des cornières en aluminium est une option rentable et en faveur de la préservation de l’environnement. En effet, elles améliorent la performance thermique, ce qui facilite l’obtention de la certification LEED.

– Durabilité

Les cornières en aluminium sont sécuritaires et particulièrement durables. En effet, si elles sont situées à l’extérieur d’un bâtiment, elles peuvent résister à l’usure et l’accumulation de l’humidité. Si vous utilisez des cornières comme système de rampes, vous avez la garantie de bénéficier d’un dispositif durable et de qualité optimale, contrairement aux rampes en bois qui pourrissent après l’accumulation d’humidité et de moisissures.

– Nécessite peu d’entretien

L’aluminium est un matériau très léger, ce qui facilite l’installation et la construction de cornières en aluminium. Lors du processus d’installation d’une telle structure, vous n’aurez pas besoin de permis. De plus, l’installation ne nécessite pas de coulage de béton.

Par ailleurs, les cornières en aluminium s’adaptent à divers types et styles d’habitations. Mais par-dessus tout, elles ne requièrent que peu d’entretien. En effet, il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide ou un autre nettoyant spécifique.

En somme, l’utilisation de cornières en aluminium est diversifiée et peut s’appliquer à différents domaines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.