Un évier bouché est un incident très fréquent dans la cuisine. Avant de faire appel à un plombier et de payer une belle fortune pour le réparer, il existe différentes méthodes faciles à réaliser pour se débarrasser du bouchon. En effet, la graisse et les restes d’assiette peuvent s’incruster dans le siphon pour laisser un dépôt dans les canaux. Ainsi, le bac de l’évier s’écoule un peu plus lentement. Pour venir à bout de cette infortune, retrouvez dans ce guide comment déboucher l’évier efficacement.
Quels produits utilisés pour déboucher l’évier ?
Pour réparer un évier bouché, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques, car leurs composants peuvent être toxiques pour la santé et l’environnement. Certains peuvent provoquer des graves brûlures une fois en contact avec la peau ou en cas d’inhalation. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour des produits naturels tels que les cristaux de soude, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Ces derniers sont indispensables à avoir dans la maison. Pour nettoyer en profondeur la tuyauterie d’un évier, il vous faut également un tuyau d’arrosage, un cintre et un sèche-cheveux.
Comment éviter son évier de se boucher ?
Si vous voulez éviter de déboucher l’évier souvent, il faut prévenir l’apparition de bouchon. Pour cela, pensez à utiliser une grille, un broyeur, une crépine, une passoire ou encore un filtre. Gardez toujours à l’esprit que les déchets ne partiront pas tous dans les tuyaux. Puis, le calcaire peut également boucher les canalisations. Il faudra donc mettre en place un système de traitement préventif dans les canaux. Vous pouvez par exemple y verser 2 L d’eau bouillante avec 6 cuillères de gros sel au moins une fois par semaine. Sinon, le débouchoir à ventouse est un instrument indispensable dans la maison. Il peut empêcher les débuts d’engorgement dans les tuyaux.