On entretient sa piscine ou on s’en fait construire une. Dans les deux cas, il y a un produit dont vous aurez sûrement besoin : c’est le joint pour le carrelage de cette piscine.
A quoi sert ce joint ?
Ce produit permet le jointement des carreaux utilisés en revêtement du bassin et de son pourtour. Sans joint, il n’y a pas d’étanchéité qui tient la route. Sans joint, vos carreaux ne dureront pas longtemps également, quand bien même ils sont solides. Concrètement, et visuellement, c’est le produit que le constructeur étale entre deux carreaux. Vous en trouvez en ligne, sur Reflex Boutique par exemple. Vous pouvez donc acheter votre joint vous-même. Cependant, faites-le en respectant les consignes de l’entreprise qui construit ou entretient ou rénove votre piscine. En appliquant ce joint pour carrelage, vous dites bye bye aux deux dommages fréquemment subis par les carreaux : les fissures et les éclatements. De plus, l’eau ne s’infiltre pas sous le carrelage et ne peut donc pas causer des dégâts à l’ensemble du revêtement. Étanchéité et perméabilité : voilà ce qu’offrent ces joints à votre piscine.
Comment choisir le joint ?
Il est question de piscine ici. Vos joints ne doivent donc pas craindre l’eau. En clair, il est impérativement hydrofuge. Par ailleurs, les agressions chimiques ne peuvent avoir raison de lui. Des produits chimiques sont parfois présents dans les systèmes de traitement de l’eau. C’est le cas de l’hypochlorite de calcium Ca(ClO)2. Si vous détestez les substances chimiques, demandez à l’entreprise qui se charge de l’entretien de votre piscine d’opter pour le traitement par électrolyse. Mais, là également, demandez-lui si le joint du carrelage est compatible avec cette procédure. D’autre part, un bon joint est souple. Cette caractéristique est nécessaire, car un bassin est sujet à des micros déformations. La flexibilité des joints leur permet de s’adapter à ces « mouvements ». Enfin, misez sur des joints antibactériens.
Quelles sont les précautions à prendre pour son application et son entretien ?
Vous devez nettoyer régulièrement vos joints. Si vous ne les désencrassez pas, ils s’useront très vite. Utilisez un mélange de bicarbonate de soude, d’eau et de liquide vaisselle. Mélangez bien et pulvérisez ce cocktail sur les joints. Après une trentaine de minutes, passez au rinçage et au séchage. Une fois que vos joints sont blancs, débarrassez-les du calcaire. Cette fois-ci, associez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Utilisez une brosse à dents pour appliquer ce mélange sur les joints. Laissez reposer quelques minutes et rincez.